forum des étudiants en ethno d'Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Propositions

+5
Emilieb
Lydia
mowine
agathe
Charles Ingalls
9 participants

Aller en bas

Propositions Empty Propositions

Message  Charles Ingalls Jeu 19 Fév - 17:13

Tout d’abord pour répondre aux questions de mercredi concernant le gite :
- L’eau potable : oui bien sur...
- Le Wifi : non, l’école à coté oui mais pas le gite
- Le matériel de cuisine : cuisine équipée collectivité
- Les couverts : Matériel nécessaire à la vie quotidienne, donc oui.

Ensuite, pour faire avancer les choses, je vous propose un menu complet sain et équilibrer, tarif par personne pour la semaine : 35€.

Midi : (les salades peuvent être remplacées par des sandwichs)

Samedi, lundi, mercredi, vendredi :

Sandwich composition libre (Thon, Jambon, Poulet, Surimi, Salade, Tomates, Mayo, Œufs, Fromages)
Chips
Fruit ou biscuits

Dimanche
Salade composée :
Mâche - Betteraves rouge
Thon
Biscuits

Mardi
Salade fromagère :
Laitue - dés de fromages
Biscuits


Jeudi
Salade du midi :
Laitue -Tomates - Œufs
Cœur de palmier
Biscuits

Soir :

Vendredi
Pates carbonara
Ou au surimi
Ou nature
Gâteaux choco banane

Samedi
Poulet façon KFC
Petits pois
Fromages
Yaourt

Dimanche
Quiche au Thon
Quiche Lorraine
Tarte de fromage
Mâche
Fruit

Lundi
Légumes à croquer
Pates sauce au choix (fromage ou bolognaise)
Yaourt

Mardi
Poisson en papillote
Riz
Fromages
Gâteaux aux fruits

Mercredi
Bœuf Bourguignon
Carottes
Fromages
Crème dessert

Jeudi
Menu à définir sur place


Ce sont des plats faciles et que j'ai déjà tester avec des groupes.

Comme vous le voyez, mon menu comprend les repas du midi ; pour plusieurs raisons, la principale étant que cela nous coutera à chacun moins chère, par exemple si quelqu’un achète tous les jours rien qu’un sandwich à 2€ ça lui fera pour la semaine 14€, pas loin de la moitié de ce tarif, il y a deux semaine le problème soulevé étant le prix, normalement cette solution est plus avantageuse !
Ensuite pour ceux qui voudraient rester dans le gite le midi, la cuisine est libre vous pouvez acheter ce que vous voulez et faire vos plats. L’idée première étant que le fait de rester au gite est une exception, puisqu’on fait une étude de terrain.
Important : la salle à manger est occupée jusque 13h00 par une cantine. D’où l’intérêt du sandwich.


Voila, ce n’est qu’une proposition, mais il est important de définir le fonctionnement du midi, chacun de son coté ou un peu comme cela ?
Et ensuite quel budget sommes nous prêt chacun à mettre ?
Donnez votre avis pour que l’on trouve une solution rapide.

Charles Ingalls

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  agathe Jeu 19 Fév - 19:09

35 € je pense que c'est jouable pour tout le monde (d'ailleurs il faudra bien penser à demander leurs parts aux accompagnateurs). Ça change des 50 € de départ. Après, tout le monde est libre de faire quelques courses perso à côté. En tous cas tu as fait un bon boulot pour les menus, c'est vraiment sympa.
Merci.

agathe

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty VIVE BERNARD!!!!

Message  mowine Sam 21 Fév - 15:47

yeah bravo!!!
'reusement qui a des gens qui font de l'animation et s'y connaisse en économat Wink

j'approuve!!! on avance...

mowine

Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Lydia Sam 21 Fév - 17:00

C'est ça qui est bon !! Very Happy
Charles Ingalls, jte respecte, tu m'as toujours impressionné!
Perso 35€ ça marche pr moi, rien à ajouter, c'est nickel.
On sent que ça avance enfin, ça rassure!
Merci

Lydia

Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Proposition pour l’organisation de la vie quotidienne

Message  Charles Ingalls Mer 25 Fév - 19:27

Merci pour vos commentaires! Si la question de l’alimentaire est réglée c’est un bon point. N’hésitez pas à continuer à donner votre avis. Je fais une autre proposition mais pour l’organisation de la vie quotidienne. Cette organisation est calquée avec le projet alimentaire.

On fonctionnerait par groupe de 5, nous sommes 36 (j’ai compté les profs avec nous), cela fait qu’il y a une personne en « trop », pour que tout le monde participe, j’ai retiré à chaque prof une tache. J’ai fait un planning fictif avec se fonctionnement, un seul binôme serait divisé.
Ensuite il y aurait trois taches à effectuer pour chaque groupe.

Les 3 taches que chaque groupe devrait réaliser chacune une fois :

Matin :
- Le petit déjeuner fonctionne sur le principe d’un petit déjeuner échelonné de 8h00 à 9h30.
Un groupe s’occupe de la mise en place d’un coin pour le petit déjeuner (allumer la cafetière, récupérer le pain…) et d’un autre espace pour le repas du midi (sandwich…). Après chacun se sert et se débrouille tout seul.
A la fin du petit déjeuner, il faut faire la vaisselle, et nettoyer la salle à manger ainsi que la cuisine (si besoin).
Ce groupe est donc constitué de 5 personnes, qui peuvent s’organiser de façon à ce que 2 d’entre elles s’occupe de la mise en place et les 3 autres rangent et font la vaisselle.
L’intérêt des horaires est aussi de libéré le groupe qui s’en occupe assez rapidement.

Repas du soir :
- Le repas du soir sera servi à 20h ou 21h. Un groupe sera chargé de le préparer. Ce groupe devra mettre le couvert, faire le repas, et assurer le « service ».

Ménage et vaisselle :
- Un dernier groupe s’occupe de la vaisselle du repas du soir, et aussi du ménage de la salle à manger et de la cuisine.

Soit chaque groupe disperse les taches dans la semaine (une le mardi, une le jeudi…), ou bien un groupe fait les trois taches dans la même journée (ceux qui feraient le repas du vendredi soir, ferraient le vendredi matin du départ, pour être équitable).

Pour le reste…

Douche :
Pour le bien de tous, il parait utile de fixer des horaires limites, afin de ne pas gêner ceux qui dorment. 7h00 à 23h00, 7h00 pour éviter les embouteillages après, et 23h parce qu’après ça peu gêner.
Je pense qu’il serait plus simple que chaque personne rince sa douche après son passage (idem pour les toilettes), afin de ne pas crée de groupe de ménage juste pour ça... Théoriquement c’est facile mais en pratique rarement ça… Si ça ne marche pas on créera un groupe juste pour cette tache.

Les courses :
Reste à voir comment on s’organisera, si on fait les courses, chaque groupe fera les courses pour son repas la veille en générale. (Sauf ceux du début du séjour). Ou on fonctionne sur la base du volontariat…

Entretien général du gite :
La partie commune principale étant la salle à manger, celle-ci avec ce fonctionnement est nettoyé deux fois par jour.
Nous avons ensuite deux salle de classes, nous ne restons qu’une semaine, si chacun fait un peu attention, il ne devrait pas y avoir besoin de crée de tache pour cela non plus.

Pour le dernier jour, il faudrait faire un grand ménage dans le gite, chacun s’occupe du ménage de sa chambre, ensuite il reste 21 personnes qui n’auront pas de tache ce jour la, donc celle-ci s’occuperaient du ménage des salles, des couloirs, des douches et des toilettes.

Il est aussi possible que certaines choses changent en fonction de la configuration du gite, mais on le verra une fois sur place.

Ce qu’il faut voir :
- A-t-on besoin d’être à 5 pour certaines taches ? (pour moi pas toujours mais si on est moins certains ne feront rien…)
- Les taches on les disperse dans la semaine ou bien toutes dans une journée ?
- Faut t-il crée une tache spécifique à un groupe pour le ménage (douche et toilettes)? Ou bien arrivera t-on chacun à faire un effort ?
Qu'en pensez-vous?

Charles Ingalls

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Emilieb Jeu 26 Fév - 15:39

je pense que si TOUS le monde si met ça marchera..mais là encore si d'autres ne glandent rien...hummm...
Emilieb
Emilieb
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 06/10/2008

https://ethnoamiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Emilieb Ven 27 Fév - 1:40

Moi ce qui me chagrine c'est qu'il y a pas de baignoire.... Enfin pour une fois les filles arreteront de raler car je sors juste du bain et que je suis pas prête à l'heure...... (private joke)

Par contre y'a combien de douche ? et l'eau chaude est à volonté ??? On peut prendre des douches de 3/4h ? (oui j'ai envie de faire ma chiante)
Emilieb
Emilieb
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 06/10/2008

https://ethnoamiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Panda Ven 27 Fév - 14:38

35€ ça me convient personnellement. Concernant les tâches, je m'en fiche. Je suis homme à tout faire, ça ne me dérange pas.

Très bon plan Charles
Panda
Panda

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Départ dans 2 semaines !

Message  Charles Ingalls Ven 27 Fév - 21:24

Par rapport aux douches, il y a 8 ou 10 douches en bas qui sont séparés en deux blocs, à l’étage il y a une douche pour « handicapé » et une baignoire (elle est réservée au trésorier…). Ensuite par rapport au temps des douches, nous sommes des étudiants respectueux de l’environnement, c’est pourquoi j’espère que chacun d’entre nous limitera son temps de passage !

Sinon petit point sur l’organisation du voyage :
- Les places de bateau ont été réservées et payées
- Un fax a été envoyé pour confirmer la réservation des vélos et pour les bagages
- Pour le bus n’ont n’avons pas encore de confirmation écrite, ni par tél pour l’instant (c’est la seul chose qui manque pour être sur de tout).

Ensuite pour que le départ se passe bien, il faudrait distribuer un papier avec les infos à tous le monde, avec les consignes du voyage… voici une esquisse; Faut-il rajouter des choses ? Des soucis de formulations ?...

Dates du voyage :
Départ : Vendredi 13 mars
Retour : Vendredi 20 mars

Départ et trajet :
Rendez vous vendredi 13 mars à 5h45 au campus, afin de charger les bagages… Le départ du bus est fixé à 6h00. Il faut impérativement être à l’heure pour avoir le bateau.
La durée du trajet est d’environ 12 heures (arrêts inclus). Nous prenons le bateau à 19h00, nous arrivons sur l’ile d’Yeu vers 19h30. Une fois arrivé, nous auront à notre disposition des vélos, que nous utiliseront toute la semaine dans nos déplacements, et pour nous rendre au gite. Nos bagages seront pris en charge par le loueur de vélos.

Chacun doit avoir :
- Son repas du midi (pour le jour du départ)
- Une boite type Tupperware (pour transporter les salades le midi)
- Sa carte étudiant (en cas de contrôle dans le bateau)
- Ses affaires pour la nuit (dans l’idéal un duvet, sinon drap couette…)
- Ses affaires personnelles (vêtements, affaires de toilettes…)

Retour :
Nous prendrons un bateau à 8h00, à 8h30 nous prenons notre bus qui nous ramène à Amiens. Nous devrions arriver à Amiens vers 20h00.

Voila, dite moi si il manque des choses, je l’imprimerai dès que j’aurais la confirmation pour le bus (sans doute en début de semaine) afin que l’on ne donne pas de papier avec des erreurs.

Pour la suite du projet, afin d’assurer la « publicité » de ce qu’on a fait, il faudrait constituer deux groupes de travail pour….

- Un groupe s’occuperait de la gestion de la presse : contacter les journaux (JDA, courrier Picard…) afin qu’il réalise un article sur nous. L’objectif étant de remercier publiquement nos sources de financement, et d’assurer la présentation de nos activités. On part dans deux semaines, il va donc falloir faire vite.
- Un groupe s’occuperait de l’organisation de l’exposition photo, il faut définir ce qui sera exposer, où… Et pourquoi pas l’organisation d’une conférence. Il faut donc prévoir à l’avance ce qui sera fait pour l’expo sur l’ile. C’est la aussi important car c’est aussi grâce à cela que nos sources de financements vous juger ce qu’on a fait.

Ce sont deux choses très importantes qui nous permettront de boucler le projet. Réfléchissez-y, et pour plus d’explication sur ce qu'il faut faire on en reparle dans la semaine. Il faudrait que mercredi les deux groupes soient crées.

Charles Ingalls

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Emilieb Sam 28 Fév - 0:07

je rajouterai a tout ce que tu dis ... que la secretaire aussi à le droit à le droit à la baignoire !!!
Mais plus sérieusement il faut surtout préciser un petit "probleme" pour ceux qui comptent venir en bus le vendredi matin... c'est que ce n'est pas possible, les bus (que ce soit la ligne 6 ou 2) partent à 5H30 de la gare et donc arrive trop tard à la fac! Il vaut mieux que les gens soient au courant des le debut et trouvent un autre moyen de se déplacer jusqu'au campus...
Emilieb
Emilieb
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 06/10/2008

https://ethnoamiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  ju2Krot Sam 28 Fév - 16:38

Tout d'abord merci pour toute cette organisation clown
Très bon boulot Bernard !

En ce qui concerne les repas ta proposition me convient, ainsi que les 35€ !
Par contre le vendredi 13 au soir on mange a gîte ? Je croyais que c'était sandwish..mais ça me va Very Happy D'ailleurs je veux bien être dans le groupe de ceux qui font à manger ce soir là..les pâtes carbo c'est ma spécialité Rolling Eyes

Il faudrait effectuer le planning des tâches (cuisines, ménages & co) mercredi matin en réunion histoire d'être pret pour partir.

Et moi je dis que la vice-présidente-qui-sert-à-rien a également le droit à la baignoire Twisted Evil

Une question ? Il y a des oreillers là-bas ou il faut ramener le sien ?
ju2Krot
ju2Krot

Messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  agathe Sam 28 Fév - 18:20

Je pense qu'on ramène son oreiller.

Sinon, si certains ne savent pas comment venir à la fac à 5h30, ce serait pas mal de vite voir avec ceux qui ont une voiture. Je pense qu'on peut se débrouiller même s'il faut laisser les voitures une semaine sur le parking. Perso, j'embarque Lydia et Emilie. Je me limite à ces deux jeunes filles parce-qu'il faut encore caser les valises.
Si ceux qui ont une voiture pouvaient le dire ici ou à la prochaine réunion ce serait parfait.

agathe

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  ju2Krot Mer 4 Mar - 18:00

J'ai envoyé un mail au Courrier Picard et JDA afin qu'ils fassent un article sur nous. En attente de la réponse maintenant Rolling Eyes
ju2Krot
ju2Krot

Messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Charles Ingalls Jeu 5 Mar - 16:43

Super, j’espère que tu les as bien motivés !

Sinon pour info, l’Association a une assurance… ce n’est pas un choix, le contrat d’assurance de l’année dernière n’a pas été résilié, notre compte à donc été prélevé, nous avons donc perdu 100€…

Pour les questions soulevées d’hier :

- Les couettes et oreillers sont fournis mais il faut avoir les enveloppes de couettes et taies d’oreillers. Donc finalement vous n’êtes pas obligés de les prendre.

- Pour les chambres fermées : la personne qui ma répondu a dit qu’il y a des clés pour fermer les chambres. Mais attention ce n’est pas la personne qui s’occupe du gite qui ma répondu (la réponse était hésitante) donc théoriquement oui mais faite attention quand même (La personne qui connais le gite n’est pas là de la semaine, donc on n’en saura pas plus…).

- Pour le bateau, on peut transporter de la nourriture mais il faut que ça soit emballé, si c’est emballé on peut en prendre « ce qu’on veut ».
Mais ça ne change rien au problème que l’on essayait d’expliquer hier : nous on pensait acheter juste les denrées non périssables (pates, lait…) et si on garde le premier menu il faut faire les courses quotidiennement, puisqu’il y a toujours des produits frais (salade, yaourt, fruit, viande, jambon…) ça représente les ¾ des aliments, et ceux là on ne peut pas les acheter avant de partir.
Donc comme certains l’on proposé hier, il faudrait acheter tout avant de partir (ce qui est possible), afin qu'une fois sur place on n'est plus de courses à faire, mais dans ce cas, il faut faire un tout autre menu. Parce qu’avec celui la, ça n’est pas possible. Donc dans ce cas il faudrait préparer un menu, avec lequel on puisse transporter plus de choses.
Il faudrait trouver une solution, rapide car on part dans une semaine.

Ensuite pour les listes des achats avant de partir (hors alimentaire) :

- Eponges
- Produit vaisselle
- Produit pour le sol
- Produit pour les mains
- Sopalin
- Pharmacie
- Aluminium
- Papier toilette
- Sacs poubelle

Pour le matériel réutilisable, c'est-à-dire torchons, économes… il faudrait que certains d’entre nous les ramène, puisque qu’on ne va pas en acheter juste pour une semaine.

Alimentaire de bases et petit déjeuner (le reste à voir en fonction du menu) :

- Sel
- Poivre
- Huile
- Vinaigre
- Mayonnaise
- Sucre
- Chocolat
- Thé
- Café
- Confiture
- Nutella
- Céréales
- Lait
- Biscuits secs

Voila, donc s’il manque merci des choses rajoutez-les.

Charles Ingalls

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty nourriture emmenée sur l'ile

Message  Antoine146 Mar 10 Mar - 0:27

salut, une petite précision pour le départ, c'est possible que certains amène des sacs de voyages en plus afin que l'on puisse ranger les choses amenées???

Antoine146

Messages : 36
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  ju2Krot Mer 11 Mar - 15:30

J'ai trouvé un sac de voyage ! Bon il est trétrés moche mais pour mettre les courses ça peut faire l'affaire Rolling Eyes
ju2Krot
ju2Krot

Messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re : proposition

Message  lucile Mer 11 Mar - 21:41

J'ai aussi un sac de sport en rab!! Je le ramènerais vendredi matin!

lucile

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions Empty Re: Propositions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum